SRL, SComm, SNC ou SC : chaque forme juridique a ses spécificités, ses obligations et ses avantages.
Pour faire le bon choix dès le départ, il est essentiel de comprendre les différences entre ces statuts.
C’est pourquoi nous avons préparé un tableau comparatif clair et synthétique, pour vous aider à décider en toute sérénité.
En optant pour une forme en personne morale, vous avez la liberté de choisir votre siège social partout en Belgique.
Et cette flexibilité peut vraiment faire la différence :
Vous souhaitez vous lancer comme indépendant en personne physique à temps plein ou en complémentaire, mais vous vous sentez perdu(e) dans les démarches administratives ?
Pas de panique : nous nous occupons de tout à votre place.
Chez AAM-Solutions, nous accompagnons celles et ceux qui souhaitent démarrer leur activité en toute simplicité, sans stress ni perte de temps.
Réponses aux questions que vous pourriez avoir à propos de la création d'entreprises
Si vous débutez seul, avec un bénéfice annuel modeste (environ 30.000 € ou moins) et que vous souhaitez une gestion administrative simplifiée, le statut d’indépendant en personne physique est souvent le plus adapté. En revanche, si vos bénéfices dépassent 30.000 € par an, la création d’une société (personne morale) devient généralement plus avantageuse sur le plan fiscal.
En société (SRL, SA, SC), la responsabilité est limitée aux apports. En tant qu’indépendant en personne physique, ainsi que en société SComm et en SNC, vous êtes responsable sur tous vos biens personnels
Contrairement à la personne physique, vous pouvez domicilier le siège social de votre société n’importe où en Belgique (Flandre, Bruxelles, Wallonie) et bénéficier des avantages spécifiques à chaque région.
Souvent, oui. Une structure en société peut renforcer la crédibilité auprès des clients, fournisseurs, banques et investisseurs.
Oui, une société permet d’avoir plusieurs administrateurs, gérants, associés actifs et actionnaires. L’indépendant personne physique est limité à 2 aidants et ne peut pas avoir d’actionnaire.
Oui, l’activité d’un indépendant est liée à son adresse privée, ce qui limite la flexibilité. Une société permet de séparer clairement vie privée et activité professionnelle.
Parce que vous méritez un accompagnement clair, rapide et sur mesure pour lancer votre activité, que ce soit en personne physique ou en société. Avec AAM-Solutions, vous bénéficiez de conseils personnalisés, d’un suivi complet, d’une expertise locale et d’un service humain et réactif. Démarrez sereinement, sans stress ni perte de temps.